Une meilleure organisation au quotidien
avec la méthode Fly lady

Organiser son quotidien avec la méthode Fly lady

L’organisation de votre quotidien (ménage, vaisselle, lessive) est compliquée avec votre maladie chronique ?

 

Lorsque vous regardez autour de vous c’est le désordre : le désordre dans toutes les pièces de la maison, les restes de vos commandes traiteurs (ah ! celle-là date de la semaine dernière), les vêtements sales dans la panière à linge (lorsqu’ils y sont) s’accumulent et pour finir, il est 13h et vous êtes encore en pyjama.

Vous n’avez ni l’énergie ni l’envie de passer des heures à faire le ménage.

Vous vous sentez dépassé-e par la situation, peut-être dégoûté-e par vous-même, frustré-e de ne pas pouvoir faire plus. Vous aimeriez que votre organisation au quotidien soit meilleure, plus fluide.

 

Et vous n’êtes pas seul-e dans cette situation.

Saviez-vous que c’est le problème qui remonte régulièrement de mes abonnés ? Que je l’ai vécu moi-même avec ma maladie chronique ? 

Dans cet article, nous allons voir ce qu’il est possible de faire. 

Les raisons de cette organisation

On aimerait qu'en une journée, notre organisation au quotidien soit parfaite

Nous aimerions tous et toutes ranger et nettoyer une bonne fois pour toutes et que cela reste tel quel à jamais, n’est-ce pas ?

Et bien non ! désolée de vous le dire, mais les tâches quotidiennes sont récurrentes et pour sortir de votre désordre quotidien, il est nécessaire d’en faire un peu chaque jour.

Votre problème avec les tâches ménagères ne se réglera qu’avec le temps avec une bonne organisation que je vais vous présenter plus loin. 

On accumule trop de choses

Combien avez-vous de choses chez vous que vous trainez depuis des années qui ne vous rendent pas du tout joyeux-se et d’autant plus que vous avez racheté parfois en triple exemplaire ?

Votre maison (ou appartement) ne doit pas être un musée ou une décharge.

Nous accumulons au cours de notre vie des milliers d’objets que l’on garde et qui n’ont aucune valeur ajoutée dans notre vie.

Ne pas être dans le biais inverse non plus. Pour ma part, j’ai tendance à jeter tout ce qui ne m’est pas utile sur le moment. Le problème est que six mois, après je regrette de l’avoir revendu ou jeté, car à ce moment-là, j’en ai vraiment besoin…

On veut faire parfaitement le ménage et donc finalement, on ne s'y met pas

Je pense que je ne me trompe pas si je dis que vous êtes perfectionniste, n’est-ce pas ?

Si vous faites le ménage, il est nécessaire que tout soit propre. Et donc ça vous prend des heures. Mais le problème apparait lorsque vous êtes en basse énergie. Vous ne pouvez pas y passer toute votre journée.

Parfois, vous ne savez pas par quoi commencer. La tâche devient tellement grande qu’elle vous décourage en avance de phase. 

Autre intérêt finalement de l’organisation. 

On ne fait pas au fur et à mesure

« Je ferai ça plus tard » , « il faut que je le fasse…un jour »

L’exemple le plus parlant : la vaisselle dans l’évier. On est très fatigué le soir en rentrant du travail. Il est clair qu’on n’a pas envie de nettoyer la vaisselle surtout si juste avant on avait décidé de faire à manger.

Donc, on se dit qu’on le fera le lendemain et c’est le même problème. On se retrouve avec une montagne de vaisselles le week-end à laver. Et suffit que notre colocataire « la maladie » pointe son nez et ce n’est plus possible de faire quoique ce soit.

La vaisselle s’accumule encore et encore…

La méthode inspirée de Fly Lady : la méthode pour une meilleure organisation au quotidien

Pour toutes ces raisons, je vais vous présenter une méthode que je trouve particulièrement adaptée aux malades chroniques : la méthode de Marla Cilley alias Fly lady

Marla Cilley est une femme typiquement américaine qui est passionnée de pêche et de Dieu. Elle a plusieurs casquettes : mère, épouse, responsable de son comté et professeur de pêche. En 1999, elle crée un groupe d’entraide pour les personnes qui, comme vous, se sentent frustrées face à la montagne de choses à faire chez elles.

Dans son livre « Entretien avec mon évier », elle détaille sa méthode d’organisation et nous donne de nombreuses astuces pour gérer avec plus de sérénité.

Je n’ai pas encore fini d’appliquer sa méthode. Je la trouve pourtant parfaitement adaptée à notre situation.

Priorisez votre journée

Votre journée ne fait que 24h. Si vous retirez le temps de sommeil, vos obligations personnelles et/ou professionnelles, il ne vous reste que quelques heures pour vous occuper de vous et de votre intérieur.

Il est donc vraiment nécessaire d’avoir une organisation  et d’être OK avec ses choix. Peut-être qu’il est prioritaire de prendre soin de vous en ces périodes compliquées. Si vous n’avez pas d’énergie, rien ne sert de se pencher sur votre ménage (à mon sens bien sûr).

Je vous invite donc dans un premier temps à bien réfléchir à vos priorités dans la vie.

 Si vous avez décidé que c’était de vous occuper de votre foyer alors let’s go !!! 

Sinon laissez cet article et revenez-y plus tard. 

Habillez-vous tous les jours même si vous restez chez vous

J’adore mon pyjama, mes gros pulls d’hiver et mes longues écharpes toutes douces ainsi que mes baskets que je mets pour sortir sur le pas de la porte ou dans le jardin (facile à enlever, facile à remettre).

Mais je me suis rendu compte que je me laissais de plus en plus aller avec ces vêtements confortables.

Deux conséquences : je n’avais envie de rien faire. La motivation était souvent très basse en journée.

Et surtout, je perdais toute estime de moi-même.

Si c’est la même chose pour vous en ce moment, je vous conseille de mettre en place votre première routine : vous habiller quoiqu’il arrive comme si vous alliez à l’extérieur.

2 bénéfices : 

  1. Vous vous sentirez dans l’action, et motivé-e
  2. Vous augmenterez l’estime de vous-même
 

Je vous invite à tester cette routine pendant 2 semaines et vous verrez que votre journée prendra une tout autre allure.

Nous sommes ici fervents de la méthode des petits pas. C’est-à-dire d’introduire des routines et des manières de faire progressivement. Il s’agit de changer votre organisation de manière profonde et non pas de vous essouffler au bout de 2 semaines.

Comme dirait Marla Cilley, Votre maison n’est pas devenue sale en un jour ; de même, elle ne sera pas propre du jour au lendemain.

 

Je vous invite donc à ne passer à la routine suivante que lorsque vous aurez bien intégré celle -ci.

Un évier propre et vide tous les jours

Pour Marla Cilley, avoir un évier vide et propre est la base d’une maison rangée. Ça a également un gros impact sur l’estime de soi. Testant cette routine depuis quelques semaines maintenant, j’avoue être agréablement surprise du changement que cela a pu avoir sur moi et mon foyer.

Tous les soirs, je vide l’évier en remplissant le lave-vaisselle, ce qui ne rentre pas, je le lave à la main et surtout je nettoie la plaque de cuisson et ensuite l’évier. Le plan de travail n’est pas forcément rangé parfaitement, mais rien que d’avoir l’évier vide et propre donne vraiment un autre aspect à la cuisine et cela me permet d’aller me coucher sereinement.  

Comment faire pour ne pas vous épuiser à le vider une première fois ?

  1. Si vous avez un lave-vaisselle, c’est le moment de le remplir une première fois. Si ce n’est pas le cas ou si tout ne rentre pas, mettre la vaisselle sale sur le côté dans une bassine  avec de l’eau chaude.
  2. Remplissez votre évier d’eau chaude et de vinaigre ménager (il faut laisser agir de 20 min à 1h en fonction du temps que vous avez). Enclenchez le minuteur de votre téléphone et allez faire autre chose.
  3. Lorsque votre minuteur sonne, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et allez vider et rincez votre évier.
  4. Avec votre produit ménager habituel ou du bicarbonate de soude, frottez le reste de saleté avec une éponge et/ou avec une brosse à dents usée.
  5.  Rincez bien et le tour est joué.
 

Pour l’entretien quotidien, je conseille d’avoir un produit ménager à portée de main. Je ne vous conseille pas pour l’instant d’entrer dans une frénésie de faire vous-même vos produits. Maintenez votre évier et votre intérieur propre pendant au moins un an et après vous pourrez trouver la force de faire vous-même vos produits.

Lorsque votre évier est propre, vous pouvez commencer à vous occuper de votre vaisselle. Si votre cycle de lave-vaisselle est terminé, rangez-le tout de suite.

Concernant la vaisselle dans la bassine, lavez-la tout de suite, essuyez-la et rangez-la. À partir de maintenant, il ne doit plus y avoir de vaisselle dans votre évier ni sur l’égouttoir ni autour. Je pense notamment à la tasse ou au verre qu’on laisse pour la réutiliser plus tard. On boit, on le lave, on l’essuie, on le range. 10 min top chrono pour éviter que tout
s’accumule.

Vérifiez avant de vous coucher si votre évier est propre et vide.

Lorsque vous aurez intégré cette routine dans votre organisation de votre quotidien ainsi que celle de s’habiller tous les jours, vous aurez déjà fait un grand bout de chemin et vous verrez les choses vraiment autrement.

Passons à la suite. 

Une organisation de votre intérieur par zone

Ce conseil a changé ma perception du quotidien et surtout mon organisation, je ne passe plus des heures à faire le ménage. Tout est toujours propre ou presque (oui je n’ai pas encore fini d’appliquer la méthode à 100%).

Marla Cilley ne l’applique pas que pour le ménage. Elle l’applique également pour d’autres éléments comme les listes de courses par exemple. 

Selon elle, tous les foyers sont découpés de la même manière : par zone 

  • entrée / salle à manger / porche d’entrée
  • cuisine
  • salle de bains principale / chambres d’enfants / chambre d’ami ou bureau
  • chambre des parents / salle de bains
  • salon / salle de séjour / salle de jeu

Oui c’est une grande maison :D.  

Si votre foyer est plus petit, vous pouvez suivre mon découpage :

  • Cuisine
  • Salles de bain/toilettes
  • Chambres/ bureau
  • Salon
  • Entrée/buanderie

(j’ai une maison plus petite).

 

Chaque mois (à part le mois de février) est constitué de 5 semaines. Donc nous pouvons accorder notre attention à 1 zone par semaine.

C’est magique n’est-ce pas ?

Je vous invite à découper vos zones en fonction des zones géographiques de votre foyer. Par exemple, si votre chambre est au même endroit que la salle de bain, il est plus simple de s’en occuper en même temps.

Quand vous avez terminé ce découpage, vous pouvez passer à la suite. 

Un intérieur désencombré grâce à l'organisation en zone

On revient ici à la méthode des petits pas. 

Nous sommes sur la partie Rangement/désencombrement. Le ménage et le tri sélectif arriveront dans un second temps et même dans un troisième temps. On met également le linge sale de côté, mais on ne lance pas pour l’instant de lessive.

Pour pouvoir nettoyer votre foyer, il est nécessaire d’abord de le ranger, et ensuite, d’organiser correctement vos pièces.

Votre foyer n’est pas une décharge. Dixit Marla Cilley 

 

Et voici la méthode de désencombrement.

 

Je vous invite à vous munir, pour cette phase, des éléments suivants :

  • d’un grand sac poubelle,
  • d’une boite « objet à donner »
  • d’une boite « objet à ranger ailleurs »
  • d’un minuteur (le téléphone est très bien)
  • d’une musique motivante
  • de la zone de la semaine

Pour info, l’auteur utilise des panières à linge.

Cela peut être présenté comme le jeu du week-end pour votre famille.

Vous êtes prêt-e ?

Prenons un minuteur et votre zone 1.

  • Mettez votre minuteur sur 15 min. À la sonnerie de ce minuteur, vous arrêtez tout (on ne triche pas).
  • Parcourez la pièce :
    • Mettez les objets que vous jetez dans le sac poubelle
    • Mettez les objets que vous donnez dans une des boites
    • Mettez les objets qui n’ont rien à faire dans cette pièce dans l’autre boite
    • Mettez les vêtements sales à laver dans un coin de la pièce
  • Le minuteur sonne on arrête tout. Combien d’objets avez-vous traités ?
    • – de 27, vous remettez le compteur.
    • + de 27, vous vous arrêtez
  • Si vous pensez que vous devez continuer, recommencez le rituel le lendemain, mais arrêtez-vous à 27 objets à jeter, à ranger ou à donner par jour pas plus.
 

L’auteure de la méthode préconise de le faire tous les jours pour éviter que tout s’encombre. En testant la méthode, je me suis rendu compte que progressivement, on accumule moins et donc on peut vraiment le faire au fur et mesure. On le fait également de manière naturelle. On jette ce qu’on doit jeter et on range ce qu’on doit ranger.

Si vous voyez que votre intérieur reprend vite son allure de « musée », je vous conseille de suivre le conseil de l’auteure et de le faire chaque fois que vous vous occupez d’une zone.

N’oubliez pas les placards, gardes mangers et le frigidaire qui contiennent souvent de belles surprises.

Lorsque vous êtes arrivés à 27 objets, allez jeter tout de suite la poubelle qui contient les objets à jeter. Allez mettre le linge sale dans la panière à linge sale. Mettez les objets à ranger dans la zone correspondante. Si vous avez une voiture, mettez la boite à donner dans le coffre ou prenez tout de suite Rendez-vous avec une association pour aller donner ce que vous avez à donner.

La semaine suivante, vous passez à la zone suivante en suivant la même méthodologie. S’ajoutent les objets à ranger que vous avez pris dans les autres zones. Il faudra leur trouver une vraie place.

Le cas particulier des points chauds

 

Ce sont ces petits points qui attirent les objets. Chez nous, c’est tout le bar de notre cuisine américaine et une grande partie du plan de travail.

Je ne sais pas quelle est l’explication scientifique, mais je vous assure que dès que j’ai le dos tourné, il se remplit à une vitesse grand V.

Chaque pièce a son point chaud.

Chaque jour, pendant 15 min, je vous invite à faire le tour de ces points chauds avec votre panière « objets à ranger ailleurs » et vider ces points chauds.

Après la mise en place de cette routine, les points chauds de mon côté se sont vidés naturellement et ne se remplissent pas tant que ça à présent. J’y veille scrupuleusement.

 

On est toujours dans une logique de petits pas. Tant que votre foyer n’est pas désencombré et rangé, je vous conseille de ne pas passer à l’étape « ménage ».

Si vous êtes une adepte du tri comme moi, je vous conseille également d’attendre d’avoir vraiment mis en place votre routine de rangement avant de vous y remettre.

Comme dirait notre ami Jean de La Fontaine, « rien ne sert de courir, il faut partir à point ».

Faites un plan d'action

Pas d’organisation sans plan d’action.

Je vais le répéter souvent dans mes articles et dans mes épisodes de podcasts. Mais si vous n’avez pas un plan d’action simple, clair et précis, vous ne saurez pas quoi faire, par où commencer et comment procéder. et donc vous n’aurez pas d’organisation au quotidien. 

Voici comment établir votre plan d’action.

Votre foyer est enfin désencombré.

Ça fait du bien, n’est-ce pas, d’y voir un peu plus clair à présent ?

Vous avez également en tête les zones de votre maison.

Il est temps à présent de déterminer ce que vous avez à faire.

Pour chaque zone, je vous invite à faire une fiche récapitulative de ce que vous avez à faire, partagée en deux catégories :

  • Les tâches du quotidien : ranger le point chaud, faire la vaisselle, etc.
  • Les tâches de fond (qui demandent plus d’attention) : laver les vitres, le frigo, la hotte, le sol, etc.
 

N’hésitez pas à faire le tour de votre maison. Et n’oubliez pas l’arrière des meubles que l’on sous-estime souvent.

 

Le cas particulier de l'administratif

Marla Cilley conseille de s’en occuper une fois par semaine, de planifier une journée pendant laquelle on ne s’occupe que de ça.

Je trouve que c’est un très bon conseil pour les personnes rigoureuses et très organisées.

Si vous avez le problème de vous sentir submergé-e au quotidien, ce n’est pas votre cas. Je vous invite donc de traiter vos papiers en même temps que la zone dans laquelle ils sont stockés.

Par exemple, mes papiers sont rangés dans le bureau. Je prends donc un moment une fois par mois pour trier et gérer les papiers.

Pour les papiers qui demandent un traitement plus rapide, il est nécessaire que vous planifiiez un moment où vous allez vous en occuper comme si vous preniez un RENDEZ-VOUS avec le médecin et de vous y tenir !!!

 Pour les allergiques de l’administratif, je vous conseille de rendre ce moment agréable.

Je déteste faire mes comptes j’ai donc pris le parti de les faire, assise confortablement avec une boisson chaude, comme une pause-café. C’est d’ailleurs la « Pause Budget ».

Nettoyez par tranche de 15 à 45 minutes

Vous avez à présent une liste d’actions à faire par zone.

Pour faire très simple, choisissez une semaine pour commencer.

La première semaine, vous vous occuperez de la zone 1. Puis la 2de semaine de la zone 2, etc.

Marla Cilley propose de garder 1 journée pour vous faire plaisir. Ce qui vous laisse 6 jours par semaine pour vous occuper de chaque zone.

 

Il n’y a plus qu’à répartir votre liste d’action sur ces 6 jours. 

Le secret de cette méthode est dans un premier temps de ne pas vouloir faire parfait, mais d’être concentré sur une tâche à la fois et de ne pas faire autre chose en même temps. 

Le ménage même mal fait est une bénédiction pour votre famille.

 

Votre ménage n’a pas besoin d’être parfait juste d’être fait… 

Et vous verrez que progressivement vous irez plus vite et votre intérieur prendra l’allure que vous avez tant rêvée.  

 

Le cas particulier des lessives

Vous vous souvenez ce linge que vous avez désencombré ? 

C’est le moment de le laver. 

Surtout qu’il y a un moment où vous manquerez de vêtements. 

La seule règle à suivre est la suivante : On ne laisse pas le linge dans la machine, on l’étend tout de suite après le cycle ou pour les plus chanceux on le met dans le sèche-linge et on range dès que c’est sec. 

Un peu comme l’évier.

Personnellement, je n’ai pas de sèche-linge, je fais donc une machine tous les 3 jours. Et je range dès que c’est propre et sec.

 

À vous de voir comment vous organiser. 

 

Entretenez votre ménage par des gestes simples quotidien

Tous les efforts que vous avez fournis ne serviront que si vous mettez en place des actions au quotidien. Dès que vous voyez quelque chose qui n’est pas en ordre ou qui est sale, prenez 5 min pour le nettoyer ou le ranger à sa place.

L’exemple de la salle de bain : Lorsque vous vous préparez le matin, on rince bien le lavabo et la baignoire on passe un chiffon sur le miroir et on ramasse les cheveux ou poils par terre.

Faites-en sorte que vos gestes s’ancrent dans votre quotidien. Ils ne doivent pas vous prendre plus de 5 minutes, car souvenez-vous, vous avez votre zone de la semaine à gérer.

Ces gestes sont un entretien, vous ferez votre ménage de fond lorsque vous vous occuperez de cette zone.

 

 

Et voilà, vous avez toute la méthode d’une bonne organisation au quotidien. Elle est longue à mettre en place. Si vous suivez la méthode des petits pas, dans quelques mois, votre maison sera propre et le restera. 

 

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
Partagez-le avec votre communauté !

Ne perdez pas une miette

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Illustration monstera, maladie chronique